Accueil » Tourisme et voyages

La vallée de la Plaine dans les Vosges : un tourisme en plein essort

27 novembre 2011 Pas de commentaire

A l’extrémité nord-est des Vosges, la vallée de la rivière La Plaine s’étend de Raon l’ Etape au Donon en parcourant 6 communes petites vosgiennes ( Raon l’ Etape, Celles-sur-Plaine, Allarmont, Vexaincourt, Luvigny, Raon-sur-Plaine) et 3 communes Meurthe-et-Mosellanes (Pierre-Percée, Bionville, Raon-les-Leau). Ce territoire dispose d’un environnement exceptionnel  entouré de montagnes et de forêts profondes où l’eau est omniprésente avec lacs, cascades, rivière La Plaine, ruisseaux et étangs.
Il est un lieu privilégié par les touristes en quète de nature, calme et de loisirs familiaux, loin du tourisme de masse : randonnées à pied, à cheval ou à VTT, visites guidées, expositions, fêtes, parcs de loisirs…chacun y trouvera ses loisirs été comme hiver.

Que faire l’ hiver ?
La petite station familiale du massif du Donon ((altitude 967 m))permet le ski de fond, les raquettes et la luge pour enfants, lorsque la neige est au rendez-vous.Il est possible également d’effectuer des randonnées accompagnées à la recherche des traces d’animaux, ou des
randonnées avec des chiens : cani-raquettes, chiens de traineau,cani-rando…

En été : Aventure, sport et loisirs
Au lac de Pierre-Percée (300ha), on peut admirer le long de sa voie verte de 32 km sa forme en feuille d’érable; les amateurs d’émotion fortes pourront sauter à l’ élastique depuis un surplomb de 40m dominant le lac ou traverser une partie de ce dernier sur le tyrolcable sur plus de 800mètres de long à 50m au dessus des flots à une vitesse de 70km/h.
A Celles-sur-Plaine , le pôle Sports Nature qui borde la lac artificiel  propose de nombreuses animations sportives : location de canoë, banane tractée, VTT, tir à l’arc, kart, planche à voile, escalade…
De l’autre coté du lac, la base de loisirs offre une plage de sable fin, une aire de jeux, pédalos…
Vous ne manquerez pas de vous divertir dans un cadre chaleureux et accueillant avec une palette d’activités variées :  patrimoine riche (chateaux, voie romaine, archéologie..), à découvrir seul ou avec les visites guidées organisées par l’ Office du Tourisme de Raon l’ Etape, animations tout l’été (concerts gratuits..)…
De plus, sa situation, au carrefour de 4 départements permet de trouver une quantité d’activités à découvrir bien au-delà delà du territoire , notamment en Alsace
Ou loger ?
Le gîte Les Brimbelles à Luvigny vous accueille toute l’année; nous sommes labellisés Clévacances (3 clés) pour une capacité de 6 personnes. La maison est spacieuse, de style traditionnel lorrain , meublée et décorée dans un esprit campagne; vous y trouverez tout le confort moderne et tout ce dont vous avez besoin pour un séjour en famille ou entre amis. La lumineuse salle-à -manger-séjour donne sur une terrasse bien exposée.
Sur notre site, vous découvrirez des photos du gîte et toutes les informations utiles pour votre réservation .Sur notre blog, vous pourrez découvrir l’agenda des événements à proximité ainsi que les activités de loisirs dans la région proche.
Contact : Claudine Rudeau tel 0383769903 ou 0681693994

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>