Accueil » Société et vie pratique

Un magasin ethnique dans le Sud

21 juillet 2011 Un commentaire

Mettre en valeur le patrimoine des peuplades des quatre coins du globe, c’est l’objectif que voudrait atteindre l’association Ethico Mundo. Pourquoi ? C’est relativement simple : elle considère que c’est avant tout la pluralité qui fait le monde que nous peuplons. La culture doit être considérée dans sa signification la plus large, car elle inclut des créations aux origines si différentes pour n’importe lequel d’entre nous, et plus encore si éloignées de la nôtre ! Pouvoir se procurer ce genre de productions dans une boutique ethnique chic comme Pangea Comptoir des Peuples, représente une chance de se trouver confronté à ces différences culturelles.

Boutique éthique et ethnique

Que peut-on acheter alors, à l’intérieur de ce magasin ? Toutes sortes de choses, mais en premier lieu des vêtements ethniques comme des écharpes ou des étoles Chamula par exemple. Mais ce n’est pas tout car on y trouve de la même façon des accessoires pour les femmes comme des ceintures ou des bracelets originaires d’Afrique ou des pays andins. L’intérêt est qu’y sont aussi mis à disposition différents objets qui peuvent rapidement devenir un cadeau éthique comme des bijoux ethniques traditionnels, ou encore de l’art amérindien.

Du tourisme durable

Le second pendant de l’association Ethico Mundo sera de vous proposer de vous imprégner d’autres parties du monde, et en particulier de l’Amérique du Sud. A vrai dire il n’y a pas de raison de ne pas simplement se rendre chez ces peuples qui produisent les accessoires et les vêtements que vous souhaitez porter ? Le voyage durable en Equateur vous donnera à n’en pas douter l’occasion de vous plonger le plus complètement dans les habitudes de vie de ces gens. Moins cosy qu’une semaine en résidence avec piscine dans une station balnéaire, ce type de tourisme durable sera bien plus enrichissant ! Vous pourrez en particulier y partager des instants sans faste de la vie de tous les jours avec des gens de l’autre bout du monde, dont les coutumes ne sont pas liées aux mêmes besoins ni aux mêmes désirs que les nôtres, nous habitants de pays industrialisés.

Un commentaire »

  • Un magasin éthique dans le Sud « Communiquons ! a dit :

    […] pousse les portes de cette boutique éthique ? Un certain nombre de choses, mais premièrement des vêtements ethniques latino-américains comme des guêtres ou un sac Mapuche notamment. Mais Pangea ne se limite pas à […]

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>