Accueil » Santé et Bien Être

Thyroïdectomie : partielle ou totale ne soyez pas inquiet !

16 mars 2013 Pas de commentaire

Lorsque la glande thyroïde se met à partir en vrille, elle produit plus ou moins de substances appelées « hormones thyroïdiennes » qu’à l’accoutumée. S’en suit un dérèglement de l’humeur dont les hausses et les baisses s’enchaînent de manière spectaculaire. Votre médecin détectera sans doute des petits renflements situés sur cette même glande thyroïde, ces petites excroissances portent le nom de nodules et peuvent être cancéreuses ou pas. Si un traitement adapté ne parvient pas à les éliminer, le praticien vous parlera sans doute de thyroidectomie…

Thyroïdectomie totale ou partielle mais vraiment maîtrisée

Une thyroidectomie partielle ou totale est l’ablation de la seule partie malade de la glande ou de la totalité de celle-ci si les régions atteintes sont trop nombreuses et réparties sur toute la surface.

Cette intervention se fait sous anesthésie générale et n’excède que très rarement deux heures. Le chirurgien prendra soin de ménager les petits organes périphériques comme les glandes parathyroïdes qui transforment le calcium et le phosphore absorbés avec notre nourriture et surtout les nerfs récurrents qui entrent en jeu dans les vibrations de nos cordes vocales.

Trois jours d’hospitalisation sont nécessaires pour une opération de thyroïdectomie et le patient pourra reprendre une activité professionnelle après une quinzaine de jours de convalescence. Un traitement post-opératoire peut être mis en place, notamment pour contrôler la production d’hormones thyroïdiennes qui pourraient favoriser l’apparition de nouveaux nodules en cas de surnombre ou un traitement qui compensera le manque d’hormones en cas de thyroidectomie totale.

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>