Accueil » Santé et Bien Être

Les essentiels à savoir autour du métier de cardiologue

7 mai 2013 Pas de commentaire

Les essentiels à savoir autour du métier de cardiologue

Le cardiologue est un spécialiste dans les maladies du cœur ou cardio-vasculaire. Ses prestations sont généralement orientées vers la prévention de l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde, les troubles du rythme cardiaque, l’embolie pulmonaire ou encore les problèmes de circulation sanguine.

Description métier de cardiologue

Le principal but du cardiologue c’est d’assurer le dépistage d’éventuelles maladies du cœur. Pour cela, il doit tout d’abord établir un diagnostic. Il peut ainsi interroger son patient, notamment pour savoir si ce dernier a des douleurs dans la poitrine, des palpitations, des essoufflements, s’il présente du diabète ou d’autres facteurs de risques. Ensuite, le cardiologue procède à l’auscultation des cœurs et des poumons, la prise des pouls, la mesure de la tension artérielle. Il peut même se livrer plusieurs tests et examens. Parmi les éléments utilisés par ces spécialistes, on peut par exemple l’électrocardiographie qui permet de mesurer et d’enregistrer l’activité électrique du cœur.

Après le diagnostic et l’analyse des résultats, il peut prescrire un traitement médicamenteux, conseiller un régime alimentaire adapté, délivrer des consignes de prévention, ou encore conseiller les patients à réaliser des examens complémentaires dans un centre spécialisé. Dans des cas plus délicats, le cardiologue peut encore orienter le client vers un centre chirurgical.

Les études et formations à suivre et les perspectives d’évolution du métier

En tant que médecin, le cardiologue doit donc avoir franchi l’ensemble les étapes du cursus des études médicales. Entre autres, il ya les Paces, le PCEM2 et puis les DCEM. Normalement, la formation de base dure six années. La spécialisation dure ensuite 4 ou 5 ans et inclut de très nombreux stages. Cela peut avoir lieu dans des services hospitaliers ou dans des services de garde. Après avoir obtenu son DES (diplôme d’études spécialisées) et réalisé sa soutenance. Le postulant peut enfin obtenir son diplôme d’État de docteur en médecine.

Dans le cadre de l’évolution de sa carrière, le cardiologue peut réaliser des travaux de recherches pour l’industrie pharmaceutique, des organismes universitaires, etc. Il pourra encore prendre le poste d’enseignant au sein d’un CHU.

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>