Accueil » Santé et Bien Être

Le métier d’infirmier un rôle pionner dans la médecine

22 septembre 2011 Pas de commentaire

Le metier infirmier constitue une profession relevant du domaine médical. Ce diplômé des instituts de formation en infirmier prodigue généralement des soins infirmiers recommandés par un médecin à tout malade d’un établissement de santé.

Rôle de l’infirmier

L’infirmier s’occupe de former les aides soignants ainsi que les malades sur les attitudes à adopter en cas de malaise par exemple. Dans le service pédiatrie ou une école, l’infirmier joule un rôle préventif. Il s’assure que chaque enfant soit parfaitement sécurisé et obtienne les soins nécessaires. L’infirmier entretient également le dialogue avec les malades, de ce fait il doit avoir des qualités de communication et d’observation. Comme un médecin, tout infirmier doit respecter le secret professionnel de tout patient dont il a la charge. Enfin, l’infirmier se doit suivre la prescription médicale du médecin du malade et d’assurer le suivi des effets des médicaments sur le patient.

Types de soins infirmiers

Les soins infirmiers sont nombreux. Ces derniers sont prodigués par l’infirmier en fonction de la spécialité médicale ou de son lieu de travail. Les soins offerts par un infirmier exerçant dans une crèche ne sont pas les mêmes que celui qui prend en charge les personnes âgées donc travaillant dans la gériatrie. Parmi les soins infirmiers existant citons :
-les soins de suppléance : dans ce cas, l’infirmier apportera les soins fondamentaux en fonction des dépendances du patient à la recherche de bien être
-les soins en gériatrie : ces soins s’adressent particulièrement aux personnes âgées. Généralement l’infirmier prend en charge leur confort et bien être. Ces soins sont prodigués notamment par les infirmiers dans les maisons de retraite ou d’accueil de seniors.
-les soins infirmiers en médecine ou chirurgie : la base de ses soins c’est l’hygiène. L’infirmier s’assurera donc de l’hygiène du patient jusqu’à ce que ses plaies soient guéries bref qu’il soit complètement rétabli. Des soins palliatifs sont également faits par l’infirmier.
-les soins infirmiers en pédiatrie sont ceux qui sont donnés à la mère et à l’enfant à la naissance et après la naissance de ce dernier.
-les soins relevant de la santé mentale : comme leur nom l’indique il s’agit de soins par l’infirmier aux personnes souffrant de troubles psychiques. Dans ce sens, les infirmiers s’assurent de leur accompagnement. Un infirmier exerçant dans une clinique psychiatrique se doit être à l’écoute de ces patients.
-les soins communautaires : dans ce cas les infirmiers sensibilisent et éduquent le public à prendre en charge de leur santé.

Retrouvez de nombreuses annonces d’emploi dans le métier médical sur le site : http://www.lerecruteursoignant.com/

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>