Accueil » Santé et Bien Être

Le développement des maisons de retraite

17 décembre 2010 Pas de commentaire

L’espérance de vie augmente. Donner aux séniors un accueil qualitatif, dans le respect de la dignité, est un enjeu de société majeur. Nous avons un membre de notre famille en résidence spécialisée, car il n’était plus indépendant. Mais comment choisir une solution adaptée ?

EHPA ou EHPAD ?

L’EHPA, ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées, héberge personnes âgés qui bénéficient encore de leur autonomie, tout en leur garantissant un ensemble de prestations : entretien et ménage, alimentation, activités… L’EHPAD s’adresse quant à lui aux personnes dépendantes, qui requièrent plusieurs soins médicaux et un accompagnement pour la vie courante.

D’autres structures se développent, comme les MAPA, aussi appelées Maisons d’Accueil pour Personnes Âgées, qui reçoivent un nombre restreint de résidents. Des entreprises privées proposent aussi des villages ou résidences dédiés aux personnages âgées. Les seniors peuvent ainsi devenir propriétaire ou louer en vivant dans un cadre sécurisé et en jouissant de services personnalisés.

Choisir une maison de retraite

C’est toujours complexe de chercher un hébergement pour un un sénior. Nous vous prodiguons quelques conseils pour que cela se passe au mieux.

La localisation : choisissez les établissements les plus proches de chez vous. Si l’hébergement choisi est trop loin, vous risquez rapidement de réduire vos visites.

Optez pour un endroit adapté à l’autonomie du senior. Le médecin traitant saura vous conseiller. Si le senior dispose des ses facultés de jugement, impliquez-le dans le choix. Il ne faut pas qu’il ait le sentiment d’être déconsidéré.

Une Maison de retraite Haute-Vienne ?

Le net peut vous aider à trouver plus facilement une maison de retraite. Des sites web spécialisés facilitent dans une large mesure vos recherches.

Demandez une fois de plus conseil au médecin. En effet, il peut connaître directement ou de réputation la bonne maison de retraite. Comme pour un bon artisan, le bouche à oreille fonctionne bien : interrogez votre entourage et recherchez un établissement qui vous intéresse sur Internet. Vous y découvrirez probablement plusieurs avis des familles.

3eme Vie, votre interlocuteur retraite

Le site Internet http://www.3evie.com/ accompagne les familles dans leurs recherches, dans leur département. Il est facile de dénicher une Maison de retraite Hauts-de-Seine gratuitement et en quelques secondes.

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>