Accueil » Santé et Bien Être

La lutte contre la SLA (sclérose latérale amyotrophique), une maladie rare

20 décembre 2011 Pas de commentaire

Fondation Thierry Latran, mise en place en 2008 avec l’appui de la Fondation de France veut financer la recherche contre la Maladie de Charcot avec le soutien du grand public, notamment par des dons.

Qu’est ce que la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ? La sclérose latérale amyotrophique (SLA) également baptisée maladie de Charcot est une des maladies rares. C’est une pathologie qui affecte les neuromoteurs, ces neurones qui permettent au cerveau de communiquer l’information au muscle.

Lorsqu’une personne est atteinte de la sclérose latérale amyotrophique, la mobilité des parties de son corps se dégrade de plus en plus et peut aller jusqu’au handicap moteur.

La maladie de Charcot mène souvent à une paralysie complète, atteignant les organes qui permettent à l’homme de parler et de respirer. La durée de vie d’une personne atteinte de la sclérose latérale amyotrophique est de cinq ans maximum.

Pour neutraliser cette maladie rare et pour déceler un traitement à la maladie de Charcot, la Fondation Thierry Latran investit ses efforts auprès des personnes souffrantes et de leurs proches en finançant des projets de recherche. Grâce aux générosités du grand public, elle a particulièrement financé  22 projets de recherche qui sont en ce moment en développement.

Comments Ferms.