Accueil » Nature et animaux

Tumeurs du chien

12 janvier 2012 Pas de commentaire

La tumeur du chien peut être liée à un cancer lorsqu’il existe chez le chien des grosseurs anormales qui grandissent constamment,  des plaies qui ne guérissent pas, une mauvaise odeur anormale, ou des difficultés à manger et respirer .

Les races les plus vulnérables .
Le Boxer est la race la plus vulnérable aux tumeurs. Cet animal peut développer  une tumeur de la peau, de la thyroïde, du cerveau et des ganglions. Le Berger allemand a des risques accrues de tumeur de la rate. Le Schnauzer, lui, est vulnérable à la tumeur des doigts. Les grands chiens de plus de 35 kg ont plus de risque de tumeur des os. Il est conseillé aux propriétaires de ces races de chien de souscrire leur animal à une assurance pour bon chien dès leur acquisition, ces animaux suscitant des dépenses faramineuses en consultations et médicaments en cas de maladie.
Tumeurs fréquentes chez les chiens.
Les cancers touchant les chiens sont souvent les plus visibles et faciles à détecter. L’établissement d’un diagnostic dès les premières apparitions de la maladie permet d’avoir des chances de guérisons supérieures et effectives. Les tumeurs de la peau sont ainsi très courants. La plupart ne développent pas de métastases et ne sont pas cancéreuses mais une analyse histologique permet de confirmer ou d’infirmer le cancer. Les tumeurs mammaires arrivent souvent aux chiennes. Une palpation régulière des mamelles permet de les détecter au plus tôt.

Traitement des tumeurs.
La chirurgie est le traitement principal des cancers. On effectue souvent une exérèse : une ablation partielle ou totale d’un organe ou de la tumeur. La radiothérapie remboursable par la plupart des assurance chiens est préconisée pour les lésions de petite taille ou celles qui ne peuvent faire l’objet d’une chirurgie. Elle peut aussi être complémentaire à la chirurgie pour les risques de récidives locales. La chimiothérapie est nécessaire en cas de cancers multicentriques atteignant le sang et les ganglions.  Alors , un conseil, n’ attendez pas qu’il soit trop tard pour assurer votre chien avec une bonne assurance animal.

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>