Accueil » Maison et famille

Un robot pour ma piscine

4 février 2011 Pas de commentaire

Il y a trois ans, la France comptait plus d’un million et demi de bassins, selon Planetscope. Avec le retour en force du cocooning, de plus en plus de Français aspirent à posséder une piscine privative pour mieux profiter de leur temps libre en été. Focus sur un marché qui ne connaît pas la crise.

Piscine hors-sol ou piscine enterrée ?

S’offrir une piscine représente un coût certain. Aujourd’hui, deux grandes possibilités s’offrent à vous : la piscine enterrée et la piscine hors sol.

La piscine enterrée est le plus souvent proposée en monocoque polyester ou plus rarement est construite en béton, permettant alors des dimensions uniques. Elle exige du terrassement, justifiant un prix conséquent, mais elle ajoute de la valeur à un bien immobilier (augmentant sa valeur de 20% environ).

La piscine hors sol, quant à elle, ne demande pas de travaux de terrassement. Elle a longtemps été déconsidérée pour son aspect bon marché. La piscine hors-sol a fait de grands progrès ces dernières années et on trouve maintenant, sur le marché, des bassins de grande taille et un habillage bois. Elle est plébiscité par de nombreuses personnes, et offre l’avantage de se démonte : une solution idéale si on loue une villa avec un bout de jardin ou si on ne veut pas dépenser trop.

Des robots pour nettoyer votre eau

La bâche n’y suffit pas, l’eau va vite être sale. Poussières diverses, gravillons, guêpes, pétales de fleurs et brindilles, il est primordial de nettoyer très souvent son bassin. De nombreux robots de piscine sont à la vente sur le marché pour rendre l’entretien de votre piscine plus facile. Ces robots peuvent être, selon les modèles, plus ou moins autonomes et plus ou moins onéreux.
Un robot piscine est une machine généralement électrique qui a pour mission d’aspirer à votre place toutes les saletés. Certains nécessitent d’être manipulés à la main, et ressemblent aux aspirateurs pour la poussière, avec en plus une grande perche pour être passés sur le fond du bassin. Leur utilisation prend du temps. D’autres modèles, automatiques, nettoient sans aide extérieure le fond du bassin et la surface sans intervention humaine.

Un dispositif obligatoire : l’alarme piscine

La mort par noyade d’enfants non surveillés touche chaque année plusieurs familles. Depuis quelques années, la législation oblige les possesseurs de piscine d’installer des dispositifs de sécurité. Si certains optent pour une clôture, d’autres préfèrent l’alarme piscine.
L’alarme piscine, quand elle fonctionne, alerte en cas de chute dans l’eau. Les remous provoqués par un plongeon déclenchent l’alarme piscine qui émet une sirène.

Trouvez le bon prestataire

Lorsque vous souhaitez faire l’acquisition d’un robot piscine, faites le tour, comparez les prix et regardez les spécifications techniques.
Piscine Shop vous offre une gamme de piscines hors sol, de robots et d’alarmes

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>