Accueil » Maison et famille

Le chauffage au bois: une affaire d’écologie et de tradition.

24 août 2011 Pas de commentaire

A l’heure où l’on ne cesse de parler de développement durable et d’économie d’énergie, il apparaît que la filière du bois constitue un excellent moyen de rentabiliser une terre tout en produisant un matériau écologique et facilement renouvelable.

En effet, tous les propriétaires d’un chauffage au bois vous le diront: ce combustible est peu onéreux et produit une chaleur de grande qualité. Or, la gestion ancestrale des forêts française prouve bien que l’utilisation du bois ne conduit pas à la déforestation ou à l’appauvrissement du sol mais bien à un dynamique de renouvellement qui, non content de préserver une espace forestier en le rentabilisant, est aussi une source d’emploi et d’économie locale.

Du reste, si ce type de chauffage est utilisé depuis des siècles dans les régions les plus froides de France, c’est bien que le bois est un excellent matériau pour ce type d’utilisation. Reconsidérer cette énergie pourrait permettre à la population mondiale de trouver peut-être une porte de sortie face à l’impasse écologique actuel.

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>