Accueil » Maison et famille

Isoler vos murs contre le froid et la chaleur

28 juin 2011 Un commentaire

Pourquoi isoler les murs de sa maison ?

Après le toit, ce sont les murs qui sont responsables des déperditions d’énergie. Par conséquent, une isolation mur est plus que nécessaire. Les façades nord doivent être une priorité dans la mesure où elles ne sont pas tant exposées au soleil. Quant aux façades ouest, c’est la protection contre l’humidité qui est à privilégier. Avant toute isolation de murs, la démarche préalable est le bilan thermique. La méthode d’isolation des murs dépend considérablement de la construction. Aussi, l’isolation des murs d’une construction neuve diffère de celle d’un habitat qui existe déjà.

Isolation mur d’une maison en construction

La solution la plus simple c’est d’utiliser des matériaux isolants pour la construction de la maison. Ainsi, il n’est plus nécessaire de poser une isolation mur. Béton cellulaire, briques monomur, ossature-bois sont des possibilités pour construire la maison. Dans le cas d’un parpaing ou de la brique classique, un isolant mur est indispensable. Isolation par l’intérieur pour une construction à 1 ou 2 niveaux, tandis qu’une isolation par l’extérieur est la  plus adaptée pour une maison ayant plusieurs niveaux (supérieurs à 2).

Isolation mur pour une maison déjà bâtie

Rénover sa maison pour procéder à une isolation mur est plus complexe que pour celle d’une maison en construction. La solution la plus simple dans cette situation est l’isolation par l’extérieur. Non seulement elle est plus performante mais elle permet diverses solutions techniques contre deux uniquement pour l’isolation par l’intérieur. Ce type d’isolation présente d’autres avantages dont l’économie d’espace, l’excellente efficacité, adaptée à un ravalement ancien. Un ravalement récent par contre exige une isolation par l’intérieur.

Qu’il s’agisse d’une isolation intérieure ou extérieure, il est vivement recommandé de solliciter l’aide d’un spécialiste de l’isolation non seulement en cas d’achat des isolants destinés à un ou plusieurs murs  mais également d’installation.

Un commentaire »

  • K54 a dit :

    Bonjour !

    [Ainsi, il n’est plus nécessaire de poser une isolation mur.]

    Je me permets de nuancer cette affirmation; les matériaux isolants sont chers et souvent difficiles à mettre en place. Beaucoup de casse à la pose (matériaux plus sensibles que des parpaings.)
    Et plein de ponts thermiques, pour au final une isolation beaucoup moins performante dans la réalité que dans la théorie.

    C’est pour ça que pour l’obtention du label BBC il faut souvent surisoler; donc acheter des matériaux isolants chers pour être obligé d’isoler quand même, je trouve ça dommage : car c’est le toit qui représente la première déperdition de chaleur :)

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>