Accueil » Maison et famille

Isolation maison : pensez à isoler vos combles

20 janvier 2011 Pas de commentaire

Plus de 25% d’augmentation pour le fioul sur les douze derniers mois. L’électricité s’inscrit pareillement dans une hausse continue, et se chauffer durant la saison froide grève considérablement le budget des ménages. Plutôt que d’améliorer votre chauffage, si vous investissiez dans une meilleure isolation maison ?

Isoler ses combles pour économiser

Une toiture mal isolée peut représenter jusqu’à 25% des déperditions de chaleur. On voit encore de nos jours des tuiles posées sur les chevrons, sans qu’aucun isolant ne vienne garnir les combles. L’air chaud monte et sans isolation des comble se disperse à l’extérieur.

Les autorités publiques réalisent parfois un survol des villes avec une caméra thermique, afin de dresser une cartographie de la performance énergétique. Contactez votre mairie à tout hasard : peut-être a-t-elle réalisé une cartographie thermique de votre quartier ?

Des murs souvent mal isolés

Des murs bien isolés vous permettront de mieux maîtriser le budget chauffage. Plusieurs matériaux sont disponibles, issus de l’industrie du bâtiment ou fruits d’une approche plus écologique. L’isolation des murs se fait par l’extérieur ou l’intérieur. Retenez plutôt l’isolation extérieure, car elle contrecarre certains ponts thermiques. L’isolation extérieure n’est pas toujours possible : appartement, esthétique d’un mur en pierres apparentes, bâtisse inscrite à l’ISMH, propriété située dans un espace règlementé, etc….

Le pont thermique délimite une zone offrant une moins bonne résistance aux échanges de température. Un pont thermique se produit généralement quand deux murs se rejoignent, ou au point de jonction entre sol et mur. Pour optimiser les travaux d’isolation maison, un artisan réalisera souvent en aval un bilan thermique.

La pose, facteur clé de performance énergétique

Qu’il s’agisse des fenêtres, des murs ou des combles, la qualité de la pose est un facteur clé dans l’efficacité énergétique de votre maison. Par exemple, une fenêtre en double vitrage n’aura qu’un effet limité avec une pose médiocre.

Comparez les prix pour économiser de l’argent

Une isolation maison, pour être réussie, est une affaire de professionnels. Un chantier d’isolation est un investissement rentable : ce chantier sera rapidement amorti et valorisera de plus le bien. Quotatis vous permet d’obtenir gratuitement, en quelques minutes seulement, jusqu’à cinq devis de professionnels de l’isolation maison ou de l’isolation des combles. Ce service en ligne est à la disposition de tous les internautes.

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>