Accueil » Internet et webmaster

Le Datacenter Digicube s’engage pour l’environnement

24 juin 2011 Pas de commentaire

Les acteurs de l’Internet font désormais partie des principaux consommateurs d’énergie de la planète et communiquent donc de plus en plus souvent sur le respect de l’environnement. Ceci est compréhensible quand on sait que la consommation énergétique des grands Datacenters dépasse déjà celle du trafic aérien. C’est très inquiétant face à la croissance de cette activité particulièrement énergivore.

A ce jour la communication est principalement axée sur la réduction de la consommation électrique, qui constitue le premier centre de coût d’un Datacenter. Au final, les hébergeurs réduisent leurs tarifs et rendent plus accessibles leurs offres qui sont d’autant plus vendues et donc au final consomment de plus en plus.

La solution qui reste est de solliciter les fournisseurs en énergie afin qu’ils développent les solutions renouvelables plutôt que le tout nucléaire. Ceci quitte a prendre le risque de nous rendre moins concurrentiels.

Ainsi, Digicube vient de franchir une étape significative en faveur de l’environnement en souscrivant un contrat lui permettant non pas de compenser 10% ou 20%, mais 100% de son énergie consommée par de l’énergie renouvelable.

Avec ce nouveau contrat, pour tout kWH acheté par Digicube pour alimenter les serveurs, EDF s’engage à mettre sur le réseau 1 kWh produit à partir d’énergies renouvelables. Cette démarche se traduit par un surcoût pour Digicube mais contribue au financement et à la création
de projets de production d’énergie durables.
En parallèle, Digicube poursuit ses efforts pour maîtriser sa consommation énergétique. Les précédentes initiatives et innovations ont déjà permis d’obtenir un PUE inférieur à 1.3 (ratio entre l’énergie totale consommée et celle utilisée effectivement pour l’alimentation électrique des serveurs), alors que cette valeur est de 2,6 en moyenne pour des Datacenters classiques. Si ce rendement ne nous permet pas de faire baisser encore nos tarifs, il nous permet de les tenir.

Les clients de Digicube participent à cette initiative et peuvent afficher eux-mêmes cet engagement, valorisant ainsi leur démarche et leurs services.

Source : http://www.digicube.fr

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>