Accueil » Informatique

Logiciel CRM

8 mars 2012 Pas de commentaire

Les solutions de gestion de la relation client constituent un atout stratégique considérable pour une entreprise. Elles permettent une meilleure identification des prospects tout en garantissant une fidélisation des anciens clients grâce à un  suivi personnalisé. Les solutions informatiques CRM (customer relationship management) sont particulièrement indiquées pour les activités de vente en ligne ou pour toute autre forme commerciale qui connait une évolution très rapide.

Quels sont les professionnels qui peuvent utiliser un logiciel CRM ?

Les logiciels CRM (ou de gestion de relation client) peuvent être utilisés par plusieurs catégories de professionnels. Qu’ils soient dans la finance, qu’ils mettent au point des produits technologiques, qu’ils commercialisent des produits pharmaceutiques et de bien-être, qu’il s’agisse de distributeurs aussi bien des grossistes que des détaillants, qu’ils fabriquent des produits personnalisés et artisanaux et les commercialise via la vente par correspondance, qu’ils soient membres d’une profession libérale ou qu’ils travaillent en indépendant, tous peuvent utiliser un logiciel CRM.

Quelles sont les tâches que peut réaliser un logiciel CRM ?

Les logiciels CRM ont une fonction spécifique à chaque étape du cycle de vente. Pour rappel, ce dernier se compose de l’avant-vente, de la vente et de l’après-vente. D’une façon globale, un logiciel CRM permettra à son utilisateur de réaliser la gestion de contacts qu’ils soient clients, prospects ou partenaires, de découvrir dans la « masse » qui sont les meilleurs clients, d’établir une excellente communication avec les clients, de suivre l’état des commandes et la situation des factures, d’effectuer une veille marketing afin d’anticiper l’évolution d’un marché et enfin, de se doter d’une assistance technique personnalisée.

Quels sont les avantages d’un logiciel CRM ?

Les avantages sont surtout économiques. Un CRM permet d’augmenter les bénéfices de l’entreprise, d’avoir un meilleur taux de fidélisation des clients, de profiter d’un gain de temps grâce à l’automatisation de certaines tâches, d’approfondir l’interaction entre les différents services de l’entreprise, de devenir plus réactif quel que soit le problème qui se pose.

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>