Accueil » Entreprises et Industries

Canalisation bouchée : l’expérience d’un professionnel en la matière

19 mars 2013 Pas de commentaire

Une canalisation bouchée est le lot quotidien que doit affronter les agents des bâtiments et travaux publics. Pour résoudre le problème, ils ont maintenant à leur portée de nombreux outils high-tech qui font d’eux des ouvriers du futur.
Des équipements industriels comme les endoscopes, systèmes invasifs mais non destructifs qui permettent d’analyser le contenu d’une <canalisation bouchée ou défectueuse> ou pour d’autres applications, munies d’accessoires permettant de détecter le lieu précis où passe la canalisation à explorer, se sont depuis maintenant bien longtemps frayer un chemin jusqu’à la boite à outils de ces intervenants.

Canalisation bouchée : l’aventure est au bout de la caméra

Dispositif éprouvé depuis une bonne dizaine d’années, l’endoscope permet donc de localiser précisément la zone où se situe le bouchon dans une canalisation, évitant ainsi d’avoir à détruire celle-ci pour la remplacer purement et simplement.

Une caméra miniature se prolonge d’un câble lui-même raccordé à un écran vidéo. La caméra est glissée dans l’excavation à analyser et recueille les images de son parcours sur l’écran vidéo.
Une fois le problème diagnostiqué, la caméra est remontée en surface. Le film de l’exploration peut être sauvegardé pour être lu sur un PC.

Un fabricant français développe et commercialise des endoscopes innovants, collant au plus près et à chaque nouvelle génération aux besoins des utilisateurs. Utilisé effectivement pour le diagnostic d’une canalisation bouchée, l’endoscope AGM-TEC trouve aussi d’autres applications dans des métiers comme la sécurité, la mécanique de précision, l’électricité ou les interventions sur réseaux de canalisations de piscines.

Un site leur est dédié en particulier :

www.camera-inspection.com

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>