Accueil » Emplois et Formations

Demandez une formation anglais à votre employeur

9 janvier 2012 Pas de commentaire

DIF

Le DIF ou droit individuel à la formation est un droit dont bénéficie les salariés qui travaillent depuis au moins un an. Ils ont droit à des formations professionnelles avec rémunération ou indemnisation.


Comment bénéficier du DIF ?

Les employés soumis à un contrat de travail à durée indéterminée sont les premiers bénéficiaires du DIF. L’employé peut en bénéficier s’il travaille à temps complet ou à temps partiel au sein de l’entreprise. Ce dernier critère implique toutefois que la durée de formation est calculée en fonction de la durée de travail. Le calcul des droits à la formation intègre les périodes d’absences dans le cadre d’un congé de maternité, parental ou d’une adoption,. Les salariés sous contrat à durée déterminé peuvent en bénéficier lorsqu’ils ont travaillé depuis plus de 4 mois. Ces 4 mois peuvent avoir été consécutifs ou avec interruption pendant les douze mois précédents.

Cumulation du DIF et des heures associées à la formation

Les employés sous CDI gagnent un droit d’au moins une vingtaine d’heures de formation par an. Il existe toutefois des dispositions conventionnelles qui peuvent allouer plus d’heures de DIF à un employé. La durée de formation DIF anglais de ceux qui travaillent à temps partiel varie mais une personne travaillant à mi-temps peut avoir 10 heures de formation. Ces heures de formation peuvent ne pas être utilisées et se cumuler sur un total de 120 heures au maximum. Un employé sous CDI aura donc au plus 6 ans de cumuls et celui sous CDD aura 12 ans.

Mise en œuvre du DIF

L’employé demande la formation anglais dont il a besoin par écrit. Il y expose différentes informations sur la nature de la formation, sa durée ainsi que d’autres détails importants. L’employeur a un mois pour répondre à la demande de son salarié. Ce dernier doit donc déposer sa demande bien à l’avance. Si l’employeur ne répond pas au bout du mois écoulé, la demande est automatiquement acceptée. Il est conseillé à l’employé de faire une lettre recommandée avec un accusé de réception afin de prévenir tout malentendu sur le délai. L’employé ne peut rien intenter en cas de refus sauf une seconde demande ultérieure.

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>