Accueil » Emplois et Formations

3 conseils pour rédiger un CV en temps de crise

16 mars 2013 Pas de commentaire

On le sait tous : le marché de l’emploi est en ce moment particulièrement difficile. Le nombre de candidats à la recherche d’un emploi augmente quand se raréfient les offres. Comment obtenir que votre candidature se place en haut de la pile ?

Voici les quelques suggestions qui vous aiderons à rédiger un véritable CV à l’épreuve de la crise.

1. Ne vous contentez plus d’une simple actualisation de votre CV

Si vous n’avez pas été en recherche d’emploi depuis un bon moment, vous pourriez être tenté(e) de simplement mettre à jour votre dernier CV, en y ajoutant vos expériences les plus récentes. Mais ce document – qui est probablement vieux de plusieurs années, et son contenu sont sûrement obsolètes. Au minimum, il vous faudra le passer minutieusement en revue pour en retirer toute information sans lien avec les objectifs professionnels que vous avez aujourd’hui.

Mais pour faire mieux, vous devrez prendre la décision de rédiger un tout nouveau CV.

2. Pensez tout d’abord à la présentation

Longtemps le modèle chronologique du CV a été la norme. Il vous permettra de présenter votre expérience professionnelle mais vous empêchera de mettre plus en avant vos compétences et expériences.

Ainsi, au lieu de centrer votre CV sur l’habituelle partie « Expérience professionnelle », vous pouvez créer, par exemple, des sections que vous intitulerez « Compétences administratives », « Connaissances informatiques » ou « Expériences en encadrement et formation ».

Si vous n’avez pas d’expérience en rapport direct avec vos nouvelles ambitions, ce mode de présentation vous permet de mettre en avant les compétences qui correspondent le mieux au poste visé.

3. Mettez l’accent sur les critères économiques

Les entreprises cherchent aujourd’hui à réduire leurs coûts par tous les moyens, et ce en augmentant dans le même temps leur rentabilité. Veillez à bien expliquer dans le paragraphe des « Expériences professionnelles » comment vous avez participe à l’amélioration des résultats de vos précédents employeurs. Pour développer votre discours, et décrire votre expérience de la meilleure des façons possible, n’hésitez surtout pas à mentionner des chiffres ! Vous ne devez pas craindre non plus de mettre en avant vos expériences en évoquant le retour sur investissement et la valeur ajoutée apportée à l’entreprise.

Pour terminer, voici un dernier conseil : mettez à contribution vos réseaux de connaissances. Un contact professionnel qui appuie votre candidature ou remet votre CV en mains propres au responsable du recrutement peut faire la différence et donner des ailes à votre nouveau CV.

 

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>