Accueil » Economie et Finance

Les commodities ont eu la cote en 2011

4 janvier 2012 Pas de commentaire

Portail offrant une formation à la bourse, au forex et à la finance au sens large du terme, le site www.trader-finance.fr permet également aux boursicoteurs de suivre chaque jour les fluctuations et les tendances dégagées des cours des matières premières telles que l’or, de l’argent, le pétrole… Par ailleurs, l’analyse de l’évolution de ces matières premières révèle une tendance haussière malgré les tensions observées sur les places boursières internationales à l’instar des bourses américaines et des bourses européennes en recul de plus de 10% depuis le 1er janvier 2011. Ces tensions sur les principaux marchés boursiers sont également accentuées par l’instabilité économique mondiale.

La tendance à la hausse des cours de l’or s’explique en partie par le fait que l’or est admis comme une valeur refuge pour les épargnants. Cette position privilégiée de l’or est à l’origine de la hausse des cours jusqu’à atteindre une valeur de 1.900 dollars avant de connaitre une forte régression pour ensuite se redresser et se stabiliser en dessus des 1.600 dollars. En plus, le cours de l’once d’or avance de plus de 20% (05/12/11) à 1 723 dollars l’once au début du mois de Décembre.

Dans cette même perspective, les cours de l’once d’argent se sont affichés en hausse sur toute l’année pour parfois atteindre une valeur de 47 dollars coïncidant avec la plus forte hausse de l’année. Néanmoins, les cours de l’once d’or se stabilisent autour des 30 dollars l’once. Au début du mois de Décembre, les cours de l’once d’argent sont en hausse de plus de 5% en dessus de 32 dollars l’once.

Sur le marché des matières premières, les cours du pétrole à Londres (London Brent Oil) fluctuent en dessus de 125 dollars.  A la hausse des cours du pétrole depuis le 1er Janvier jusqu’à la fin du mois d’Avril, s’en suit une forte régression en début d’Octobre sur la barre des 100 dollars avant de reconnaitre une hausse significative notamment en début Décembre avec près de 18% à 110 dollars.

Comments Ferms.