Accueil » Economie et Finance

La gestion du patrimoine ne doit pas etre négligé

7 janvier 2012 Pas de commentaire

L’une des objectifs de la gestion patrimoine est la réduction des dépenses. Cette opération commence par l’établissement d’un budget à respecter. Il s’agit de l’étape la plus facile de la gestion patrimoine. Toutefois, elle demande beaucoup de détermination. La maitrise du budget conduit à la maitrise de la dépense, donc une bonne gestion de son patrimoine. Il existe plusieurs astuces pour mieux gérer son patrimoine.


L’établissement d’un budget à respecter

L’établissement d’’un budget à respecter consiste à établir un tableau contenant les recettes ainsi que les dépenses. Le budget doit être dressé tous les mois et sa portée doit être limitée à un mois. La recette pour les salariés sera son salaire, pour les commerçants, ce sera leurs profits de vente. Il faut ensuite lister les dépenses à effectuer pendant un mois. L’intérêt de cette opération est que les dépenses seront effectuées raisonnablement, il n’y aura pas d’improvisations. On peut donc voir la totalité de la dépense d’une manière claire. Par conséquent, il est très facile de l’ajuster aux recettes disponibles, et de faire ainsi une économie financière. Il faut préciser que les imprévus doivent être affichés dans la dépense. À chaque mois, il faut allouer un crédit aux imprévus.

Augmenter son patrimoine

Une fois que les dépenses sont maitrisées, il faut penser à augmenter son patrimoine. Ainsi, l’ouverture d’un compte épargne s’avère très utile. Non seulement les argents épargnés seront à l’abri de toute tentation, mais ils vont aussi générer des intérêts. Dans le budget, si les imprévus ne sont pas utilisés, il faut tout de suite l’allouer au compte épargne. Mais la gestion patrimoine ne se limite pas à la maitrise du budget, il faut savoir faire des investissements et réduire ses dépenses via la défiscalisation et d’autres opérations plus complexe. Dans ce cas, la présence d’un spécialiste, un gestionnaire de patrimoine, s’avère donc nécessaire.

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>