Accueil » Divertissements et loisirs

Classique, folk ou électrique : quelle guitare acheter pour débuter son apprentissage

23 novembre 2011 Pas de commentaire

Choisir sa première guitare pour débuter n’est pas compliqué. Ce choix est fonction naturellement de son budget mais aussi que de ce que l’on aimerait en faire.

Pour débuter une guitare d’une centaine d’euros suffit amplement. Avec un tel budget vous ne pourrez acquérir que des instruments d’entrée de gamme. De ce fait, il est recommandé d’acheter une guitare classique, qui est une acoustique avec des cordes en nylon. Vous la prendrez de facture espagnole de préférence pour leur qualité sonore. Avec une classique sur un si petit budget vous risquez peu de vous tromper, de plus le jeu est plus accessible sur cette sorte d’instrument. Ceci du fait que leurs cordes sont en nylon, donc moins tendues et plus douces sous les doigts. De plus, leur manche est légèrement plus large que sur les guitares munies de cordes en métal ou les électriques.

Si le budget dont vous disposez est plus conséquent, disons entre 300 et 600 euros, vous avez deux autres possibilités. La première, si vous vous sentez rockeur dans l’âme, est d’acheter une guitare électrique et un ampli, ce qui est pratique si vous souhaitez jouer en groupe plus tard.

La seconde possibilité est d’acheter une guitare folk, qui est une guitare acoustique avec des cordes en métal. Mais attention, les guitares folk bas de gamme (soit coûtant moins de 300 euros) sont assez difficiles à jouer pour le néophyte.

Classique, folk ou électrique, quelque soit son choix il faudra compter en sus un étui pour transporter l’instrument (à partir de 30 € environ) ainsi qu’un budget – que je suis dans l’impossibilité d’estimer – pour des cours particuliers ou une bonne méthode de guitare.

En ce qui concerne la qualité de l’instrument, je vous conseille de vérifier que les cordes ne soient pas trop loin du manche (moins de 5 millimètres) le jour de l’achat. Si possible n’allez pas seul dans le magasin mais faites vous accompagner d’un ami qui sache un peu se débrouiller à la guitare ou demandez au vendeur de jouer un peu pour voir si le son vous plaît.

That’s all folk!

C’était une bafouille de Jess e-James pour Guitare-Online

Comments Ferms.