Accueil » Divertissements et loisirs

Amusez vous avec le mini modélisme

5 janvier 2012 Pas de commentaire

Le modelisme helicoptere est l’art de piloter un hélicoptère miniature à distance. Ce type de modélisme est plus fastidieux que les autres types de modélisme. Ce genre d’aéronef miniature peut effectuer différents types de déplacements. Le modelisme avion ou hélicoptère est composé de l’étape de fabrication et celle de la radiocommande.

Histoire

On peut remonter jusqu’au XVIIIe siècle pour découvrir les ancêtres des hélicoptères miniatures à moteur. Ils n’étaient pas radiocommandés mais étaient dotés d’un moteur imité d’un mécanisme semblable à celle des horloges. Ce fut Dieter Schlüter qui se fît remarquer en gagnant le concours Harsewinkel en 1969.

Depuis, le pilotage d’hélicoptères radiocommandés n’a été pratiqué que par une élite. Ce n’est qu’au début du XXIe siècle que l’usage des hélicoptères radiocommandé s’est répandu au niveau du grand public. Des constructeurs ont mis au point des hélicoptères à taille réduite avec différents types de moteurs.

Pratique

Dans le modélisme hélicoptère, c’est la pratique de l’hélicoptère radiocommandé qui est la plus courante. Elle peut être un hobby qu’on pratique dans son jardin ou dans un grand appartement. Il existe aussi des compétitions de pilotage de modèles réduits d’hélicoptère.

Compétitions

Les compétitions de ce genre sont régies par les textes de la Fédération aéronautique internationale. On appelle F3C les tournois de pilotages d’hélicoptères radiocommandés. Les pilotes se mesurent en faisant les meilleures figures de vol ou essayent de réussir une acrobatie très difficile par rapport à ses concurrents.

Il existe aussi une compétition réservée aux pilotes les plus aguerris : le vol 3D. La compétition peut revêtir deux formes différentes. On a celle qui accueille des compétiteurs qui vont se mesurer avec des figures acrobatiques difficiles jusqu’à faire du freestyle. Il y a aussi la compétition qui vise à exécuter des séries de figures préétablies par les organisateurs du tournoi.

Beaucoup de personnes pratiquent aussi le modélisme hélicoptère comme un hobby. L’entretien et les vols se font chez soi avec ou sans assistance d’un spécialiste.

 

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>