Accueil » CRIMES

Nice: un gendarme tué dans l’exercice de ses fonctions

18 octobre 2012 Pas de commentaire

Le gendarme Daniel Brière a perdu la vie alors qu’il tentait avec son coéquipier de stopper une voiture volée aux alentours de Nice.

Les faits remontent au 17 octobre 2012. Daniel Brière, major de la gendarmerie âgé de 52 ans et père de famille a été violemment percuté par une voiture volée quelques heures plus tôt à l’Escarène. Le major a été conduit rapidement à l’hôpital de Nice où il décédera quelques heures plus tard en raison de la gravité de ses blessures.

Un fuyard sans scrupule

Le véhicule responsable du décès du major Brière avait été repéré par les gendarmes dans le village de La Grave-De-Peille quelques heures après le vol.

Les enquêteurs de la brigade de recherches décident de mettre en place un dispositif de surveillance avec six gendarmes pour interpeler le voleur.

Les axes de fuites possibles avaient été préalablement bloqués par les gendarmes à bord de voitures banalisées.

La planque paie. Un individu monte dans la voiture volée aux alentours de 14h30 et se dirige en direction de Nice où il se retrouve face au major Brière équipé de son brassard de gendarmerie, arme à la main à l’extérieur du véhicule banalisé.

Le colonel Marchand, commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes précise  » le major Brière a tenté d’intercepter le fuyard, a sorti son arme et s’est fait percuter. »

Le voleur toujours en fuite

L’individu responsable du décès du major a abandonné la voiture quelques mètres plus loin. Elle sera retrouvée presque carbonisée par les gendarmes.

Plus de 120 gendarmes accompagnés de brigades d’équipes cynophiles et d’un hélicoptère sont à la poursuite du fuyard sans oublier les 12 points de contrôle de véhicule établis sur plusieurs kilomètres.

 

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>