Accueil » Arts et Culture

Le séjour de Matisse en Corse

21 décembre 2010 Pas de commentaire

Henri Matisse, chef de file du fauvisme, est probablement un peintre incontournable du siècle dernier et le prix de vente de ses œuvres atteint les sommets. Peintre né sur le continent, Henri Matisse a participé à l’Histoire de la Peinture en Corse et y a rencontré une orientation nouvelle.

Époux d’Amélie Parayre, Henri Matisse l’accompagne à Ajaccio en février 1898 : la soeur de son épouse s’occupant, dans la cité impériale, d’une institution de jeunes filles. Henri Matisse occupe un étage dans maison, près du bord de l’eau. Son épouse attendant un enfant, Henri Matisse revient sur la région toulousaine : Amélie Matisse souhaite donner vie à leur enfant dans sa région natale.

En seulement moins d’une année, Henri Matisse compose plus d’une cinquantaine de tableaux. Il peint sur place, comme un véritable impressionniste, copie des lieux et des couleurs que le nord de la France ne connait pas. Il se focalise surtout sur les petits formats. Matisse a vu son art pénétré par la lumière de la Corse et cette première expérience des paysages méditerranéens. Il avoue ainsi à Marchand que c’est en Corse qu’il a « appris à connaître » cette mer. Qu’il y a été « ébloui ». Pour le peintre, en Corse, « tout brille, tout est couleur, tout est lumière ».

Comme lui, de nombreux peintres célèbres ont contribué à l’Histoire de la Peinture de l’île de Beauté. Cette peinture corse, et l’influence de l’île sur les différents mouvements picturaux, sont peu connues du public. Une injustice maintenant corrigée, avec la parution d’un livre de P-C Giansily avec pour ambition de présenter, dans un livre autant exhaustif que synthétique, les courants artistiques et les personnalités qui façonnent la peinture en Corse. En plus de 400 pages et plus de 450 illustrations en couleurs, plus de 1300 artistes sont présentés.

Titre : Histoire de la peinture en Corse et dictionnaire des peintres,
Éditeur : Editions Colonna, paru en 2010.
Auteur : Giansily
Prix Public : 50 €

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>