Accueil » Arts et Culture

Histoire de la peinture en Corse

26 novembre 2010 Pas de commentaire

La création picturale de Corse est généralement ignorée du grand public. C’est une vision restreinte : pendant une période de 200 ans, des artistes de talent ont donné vie à différents courants créatifs, attachés à leur île et ouverts sur le monde. De nombreux peintres qui habitent l’île, investis dans des courants du classique au moderne, enrichissent au quotidien la vie culturelle insulaire.

Du besoin d’un ouvrage exhaustif

Avec l’apport de diverses expositions préparées avec rigueur, nous avons à présent une meilleure reconnaissance des œuvres réalisées par les artistes pendant deux siècles, qui furent des périodes de très grande émulation entre les divers artistes avec aussi l’émergence d’une peinture régionale à forte identité. Après les années 60, les peintres, plus nombreux en Corse, répartis sur tout le territoire, abordent tous les domaines : traditionnels et « avant-gardistes » sans renoncer à une personnalité insulaire. Cet aspect est aussi traité, avec les limites du genre, quand il s’agit de la peinture « en pleine création ».

Évoquer période après période la création en la remettant dans son contexte et parler des artistes, montrer leurs peintures et évoquer les échanges entre plusieurs domaines est le sens de cet ouvrage. Le projet est ambitieux : apporter aux curieux et aux érudits un ouvrage de référence, la « Bible » de la peinture corse.

Histoire de la peinture en images

Sans artistes, pas de courants créatifs ni d’œuvres. Enrichissant l’histoire de la peinture, une dictionnaire détaille les peintres corses des deux cent dernières années. Ce dictionnaire facilite l’accès, grâce à diverses références bibliographiques, aux réalisations de ces tableaux et précise les emplacements, dont les musées, où les œuvres sont exposées.

« Histoire de la peinture en Corse » tend vers l’exhaustivité : 440 pages, 1 300 notices, 460 illustrations.

Découvrir le livre

« Histoire de la peinture en Corse » est vendu ou disponible à la commande dans toutes les librairies partout en France. Si vous êtes libraire, l’ouvrage est à la commande chez notre distributeur Calibre.

Titre : « Histoire de la peinture en Corse aux XIXe et XXe siècles et dictionnaire des peintres »
Écrit par Pierre-Claude Giansily
EAN : 978-2-915922-36-3
Prix : 50€TTC

Informations complémentaires sur notre site Internet : www.editeur-corse.com

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>