Accueil » ACCIDENTS/ CATASTROPHES

Froideconche: un mirage 2000-5 s’écrase en Haute-Saône

4 octobre 2012 Pas de commentaire

Un pilote expérimenté de 37 ans trouve la mort mercredi près de Luxeuil alors qu’il effectuait une mission d’entraînement.

Les faits remontent au mercredi 3 octobre 2012. Un mirage 2000-5 s’écrase aux environs de 10 heures près de la base de l’armée de l’air d’où il venait de décoller. La victime, un lieutenant-colonel de 37 ans d’origine taïwanaise avait à son actif 1500 heures de vols avec ce type d’appareils.

Le colonel Gilles Bertrand, commandant de la base aérienne BA 116 de Luxeuil informe la presse que quelques minutes après le décollage, le contact était rompu avec le pilote.

Le colonel Jean-Pascal Breton, porte-parole de l’armée de l’air française explique que la victime était en France depuis deux ans à la suite d’un accord entre les deux pays en vue de partager « des expériences opérationnelles »

Selon le service de communication de l’armée, une enquête serait ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame.  Les enquêteurs s’attachent à retrouver la boîte noire désagrégée au moment du choc de l’appareil.

« Le pilote aurait tout fais pour éviter les habitations » explique le maire de Froideconche. L’avion s’est écrasé à 500 mètres des habitations dans une zone boisée.

La préfecture explique que pour éviter toute intrusion sur les lieux du drame, un périmètre de sécurité de 500 mètres à été mis en place.

Un risque de pollution important

Lors du crash, le mirage 2000-5 transportait environ 7000 litres de kérosène qui menaceraient de se déverser dans un étang de la région.

Le préfet de Haute-Saône mentionnait « l’hypothèse d’une légère pollution« . De nombreux pompiers ont été détachés sur les lieux pour éviter que le kérosène ne se verse dans l’étang et dans le réseau hydraulique.

La base aérienne a pu confirmer en fin de journée que la pollution avait été enrayée.

« Aucune conséquence sur l’alimentation en eau potable n’est à craindre pour l’instant » indique la préfecture.

 

 

Laisser votre réponse

Ajouter votre comment ci dessous, ou laisser un trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous inscrire aux commentaires grace a notre flux RSS.

Restez courtois, en rapport avec l'article, pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>